Le Legs testamentaire:

Un outil efficace de donner à la prochaine génération sans impacter votre mode de vie actuel.

Si vous avez un certain patrimoine, voulez faire un don important mais ne voulez pas impacter votre mode de vie et vos choix de retraite (par exemple vous avez des placements pour la retraite, immobilier, actions…etc et ne savez pas si vous avez assez pour toute la retraite), le Legs testamentaire peut être un outil fait pour vous.

Nous vous conseillerons toujours de consulter un planificateur financier et ne nous substituerons jamais à lui. Vous aurez aussi besoin d’en discuter avec votre notaire. Nous conseillons aussi de toujours discuter de vos choix avec votre famille d’abord également.

Sachez cependant que le Legs testamentaire peut se faire de deux manières. Vous pouvez choisir de donner un montant fixe comme vous pouvez donner un pourcentage (par exemple 5% de la somme restante après liquidation de ma succession).

Le Legs testamentaire donne des avantages fiscaux intéressants pour votre succession également. Ainsi, vous pourrez faire un plus gros don à un coût plus faible pour la succession. En effet, au décès nous sommes ‘‘réputé avoir disposé de nos biens’’. Ainsi, les REER non encaissés du vivant, les titres d’actions détenus dans des comptes non enregistré, des plus values sur des résidences secondaires vendus ou tout autre montant considéré par l’ARC et/ou Revenu Québec comme des revenus seront alors imposé comme des revenus de l’année en cours.

Un don testamentaire à un organisme de charité de votre choix donnera un crédit d’impôt à la succession venant diminuer les impôts sur la succession. Le crédit d’impôt peut aussi être transmis aux propres revenus de la succession.

Selon votre situation, un Legs testamentaire pourrait donc avoir un impact minime sur la succession (grâce aux crédits d’impôts) tout en faisant un acte de générosité qui pourrait changer des vies pour l’organisme Services Résidentiels Chez-Soi.

Donner une police d’Assurance Vie : un autre moyen efficace selon votre situation.

Le don de police d’Assurance vie à un organisme de charité peut aussi être un moyen de faire un grand don à votre organisme de coeur tel que Services Résidentiels Chez-Soi.

Vous pouvez donner une police existante ou souscrire une police récente.

Vous pouvez donner une assurance vie du vivant:

  • En donnant une assurance vie existante ou nouvelle (dans ce cas là nous vous suggérons d’aller vers une police permanente à paiement déterminé dans le temps par exemple 5 à 10 ans afin de s’assurer de votre capacité de paiement et de rassurer l’organisme), vous recevrez un reçu de charité chaque année au moment du paiement de votre prime. Ainsi vous recevrez des reçu d’impôts chaque année. A termes Services Résidentiels Chez-Soi sera bénéficiaire du montant total qu’offre la police d’assurance vie.

    Dans le cadre du don depolice du vivant, nous vous conseillons d’en parler avec les employés de Service Résidentiel Chez-Soi pour que l’organisme face aussi le suivi avec la compagnie d’assurance. Vous pouvez écrire à Monsieur Nicolas Oiknine (oikninenicolas@gmail.com) et/ou à notre présidente (lamaison1mjd@videotron.ca ).

  • Le don d’une assurance vie dans une visée testamentaire peut se faire directement avec la compagnie d’assurance et sans testament. Ce don pourra générer des avantages fiscaux à la succession et peut aussi être avantageux pour la succession tout en faisant un très gros don.

Le don en action, une manière intelligente et différente de donner :

Donner des actions est une manière de donner qui a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. C’est une manière qui a plusieurs avantages pour le donateur.

Donner des actions permets de ne pas être imposé sur le gain en capital. De même, vous obtiendrez un reçu d’impôt comme tout don.

Exemple d’avantage: J’ai acheté une action 500$, elle vaut maintenant 1000$.

Je vend cette action, le 500$ de gains est imposé sur le 50% du gain en capital. A un taux d’imposition de 50% je paie 125$ en impôt et récupère alors 875$. Si je donne mon action qui vaut 1000$, je ne paie pas d’impôt sur le gain en capital. Je recupère un crédit d’impôt de 50% soit 500$ ici qui sera déduit de mes impôts. Le don de 1000$ m’aura alors coûté seulement 375$. Avec ce 1000$ qui m’aura coûté 375$ en vérité, je peux faire une énorme différence pour un organisme communautaire et pour les familles ayant un enfant de 21 an et plus touché par la DI-TSA.

Donner des actions est très facile avec notre partenaire Canadon, vous avez simplement à remplir le formulaire de don ici : https://www.canadahelps.org/fr/dn/s/102772

Avertissement:

Nous vous conseillons toujours d’en parler avec votre conseiller financier et votre entourage mais ces types de dons planifiés peuvent selon votre situation faire une donation qui changera l’avenir d’une association tel que Services Résidentiels Chez-Soi sans trop impacter votre succession voir comme dans le cas du don d’assurance vie du vivant permettre de bénéficier d’avantages fiscaux important en donnant par exemple une police dont vous n’avez plus besoin (par exemple si vous avez pris une police pour protéger un.e conjoint.e pour couvrir une hypothèque mais que vous avez fini par payer l’hypothèque, vos bénéficiaires que vous souhaitiez protéger ont maintenant une bonne situation…etc).